Les cerfs-volistes 2016
Un des beaux côtés de ce festival est qu'il permet de se faire de nouveaux amis mais aussi de revoir les copains années après années et de partager les histoires de la dernière année ainsi que de voir les nouveaux cerfs-volants que chacun apporte avec lui...
Encore cette année, nous en aurons plein al vue avec cette brochette d'invités!
BRÉSIL
Carlos Martini Filho, Sao Paulo
J'ai 56 ans et je vis à Sao Paulo, au Brésil. Voici maintenant 39 ans que je me dédie à la pratique du boomerang. Je possède actuellement le parc technologique le plus grand et le mieux achalandé pour la production de boomerang. C'est la gamme la plus complète de produits conçus aussi bien pour le loisir que la compétition sur le marché mondial.
Mon travail avec des boomerangs a commencé en 1980 et j'ai toujours cherché à enseigner l'art de lancer des boomerangs à toutes les personnes que j'ai rencontrées, en mettant en place un enseignement différencié en fonction des publics, de la maternelle à l'université. Tous les jours, j'enseigne dans les écoles, les associations, les clubs, toujours dans le but de développer la pratique de ce sport non seulement au Brésil mais aussi dans le monde et partout ou je passe.
Zeca das Pipas (José Teixeira Fraga), Rio de Janeiro
Depuis le début des années 70, Zeca das Pipas a fait la promotion d'événements pour tenter de sauver un des loisirs brésiliens les plus populaires. La collaboration avec les maires, les centres commerciaux et les fondations pour la culture lui a permis d'animer des ateliers de fabrication et des envolées de cerfs-volants dans une multitude de villes du Brésil.
"Faire voler un cerf volant est merveilleux. Mais il est bien plus merveilleux de voir s'illuminer le visage d'un enfant lorsqu'on lui apprend à faire son propre cerf-volant!"
C'est le message que Zeca das pipas ( son nom d'artiste) a à coeur de partager depuis des décennies. Célèbre au Brésil où le cerf volant est un sport national, il y est très connu pour ses nombreuses interventions pédagogiques télévisées et son travail en faveur des enfants dans les favellas.
C'est aussi un grand spécialiste des ballons et le créateur d'un cerf volant en forme de bateau, tout de papier et bambou.
FRANCE
Association Coutoufly, Tarn
Promouvoir, montrer, faire voler des cerfs-volants et jardins du vent. Fabriquer, enseigner la fabrication, réparations, réglages, initiation ludique, poétique, essais du matériel après les mises au point. Il sera possible de participer à des ateliers mettant en vedette des matériaux de récupération.
Déplacements pour des manifestations régionales et nationales. Démonstrations de vol au plan local. Participation à la bonne humeur des fêtes de village et autres.
Antonio et Sylvie Lino
Je suis tombé dans le cerf-volant un peu tard, vers 35 ans. Depuis, je ne fais que m'émerveiller quand je vois la créativité et l'ingéniosité de mes amis cerfs-volistes.
Pour la création de mes cerfs-volants, je trouve mon inspiration dans les expositions d'art moderne. je suis très sensible aux artistes réalisant des œuvres monochrome.
Je vous donne rendez-vous dans le ciel pimenté de la plage de la couronne.
Association Fous d'Ailes
Fous d’Ailes existe depuis janvier 2007 et propose de nombreuses activités avec des voiles de traction. Nous nous situons sur le site de Port-Saint-Louis-du-Rhône et comptons à ce jour 21 membres se retrouvant autour de nombreuses manifestations sportives. Nous mettons à votre disposition du matériel d’initiation adapté à votre profil que vous soyez novice, amateur ou confirmé en maniement de cerf-volant. L’initiation au cerf-volant de traction se pratique avec l’aile adaptée à votre poids, votre stature mais surtout en fonction du vent !
Fous d’Ailes vous propose d’aborder les bases du cerf volant de traction lors de séances de test d’une demie journée, en individuel. Le but est de vous ouvrir aux prémices des sensations des sports extrêmes que nous pratiquons.
Marie-Véronique et Patrick Nogier
Patrick a commencé le cerf volant il y a un peu plus de vingt ans, a pratiqué pendant quelques années le pilotage de char à cerf-volant avant de se convertir au monofil.
Marie-Véronique et Patrick animent aussi les lâchers de bonbons ou de nounours.
Henry Prat
C'est sous le soleil des Caraïbes colombiennes que j'ai découvert les joies du cerf-volant. Ce jour-là, j'ai été mordu au mollet droit par cette passion qui sera mienne jusqu'à aujourd'hui.
Dès mon retour à Paris j'ai couru au magasin de cerf-volant, le Virevole, pour y voir, y connaître et acheter des cerfs-volants. Mais en fait, j'ai tout de suite voulu construire.
Mon intérêt s'est vite tourné vers le combattant, d'abord indien et puis, en affinité avec ma culture, le volantín chileno, que je pratique maintenant depuis plus de 15 ans.
Le cerf-volant m'a permis de voyager pas mal, au gré des festivals. Au Japon, en Inde, au Brésil, Chili, Colombie et dans une bonne quantité de pays européens. Autant de cultures, autant de rencontres avec des désormais amis qui partagent la même passion.
En 2010 j'ai créé mon entreprise "Aerea58" qui me permet de vivre de ma passion. J'ai inventé un cerf-volant effaroucheur, que je fabrique et vends quasi exclusivement sur internet. Mais pas seulement, je fabrique aussi des cerfs-volants condors mono-fils, les Inti à la carte, et bien sûr mes combattants chiliens.
Club Plein Vent, Toulouse
Crée en 1991, le Club Plein Vent est le plus ancien de Midi Pyrénées. Nous étions 14 membres en 2012. Dès le début, c’est dans une ambiance amicale et familiale que ses activités se sont tournées vers la création et la réalisation de cerfs-volants ainsi qu’à la participation à de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Frédérique Riquier
Je suis entrée dans le monde du cerf-volant il y a une vingtaine d'années, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.
Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf-volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.
Note du webmestre: Frédérique est l'organisatrice de ce festival.
Club Vent du Lac, Annecy
L'association Vent du Lac est le club de cerf-volant d'Annecy en Haute-Savoie Mont-Blanc. Le nom du club, créé en 1997, est bien entendu évocateur du lac d'Annecy.
L'association est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre. Les cerfs-volistes du club pratiquent le cerf-volant monofil et le cerf-volant acrobatique. Chaque année, le club participe à une douzaine d'évènements en France, de Martigues à Cayeux-sur-Mer en Picardie. Les couleurs du club sont le jaune et le bleu qui figurent sur les bannières et les manches à air. L'association participe au sympathique et convivial Festival de Cerf-Volant de Martigues depuis sa création. Au public du Festival , les Vent du Lac se feront un plaisir de faire découvrir leur créative et décorative passion, ainsi que d'évoquer la ville d'Annecy, son lac et ses montagnes.
ITALIE
Association Eolo Gubbio
Au fil des ans, la recherche constante de nouvelles solutions en aérodynamique, combinée à la bonne humeur et un peu de folie, ont fait connaître Eolo Gubbio tant au niveau du cervolisme italien qu'international. En 2005, le groupe ralentit ses activités mais la ferveur et la passion sont toujours là. Ils reviennent en 2008, plus déterminés que jamais. Les cerfs-volants sont réparés et plusieurs nouveaux font leur apparition dans le ciel, dont Grincheux, le plus gros cerf-volant du groupe et un des plus gros gonflables jamais construit en Italie. La magie est de nouveau au rendez-vous !
Stella et Antonio Ferrauiolo, Modène
Club Va dove ti porta il vento. Leur histoire avec le cerf-volant commence en 1990, lorsqu'Antonio achète un cerf-volant pour son fils et que lui aussi se met à jouer avec ce cerf-volant. Il se prend au jeu, d'abord en fréquentant les festivals en Italie et depuis une douzaine d'années, il se rend aussi sur les festivals en Europe. Par manque de temps, il n'a pu se rendre sur des festivals plus lointains, tels que la Colombie, la Chine, l'Inde...
Ce sont eux qui fabriquent la presque totalité de leurs cerfs-volants, essentiellement des grosses structures mais aussi les jambes de Martin Lester, 3 bols, une étoile tridimensionnelle, 2 ballons. Celui dont ils sont le plus fiers est celui fabriqué pour le centenaire de l'art futuriste : il s'appelle le "futur revisité", parafoil de 8m par 3. Ils espèrent avoir terminé pour Martigues, spécialement pour ce grand événement, un grand chien gonflable de 10m.
Livio et Daura Rossi, Forli
Notre histoire avec le cerf-volant a commencé en 1988, lorsque nous avons participé à un cours de fabrication de cerf-volant, mené par le spécialiste Medio Calderoni.
Ce cerf-voliste, alors agé de 80 ans, nous a enseigné toutes les techniques de fabrication à base de papier, colle et roseau. Dès lors, nous avons commencé à fréquenter de grands festivals en Italie (Rimini, Castiglione, Ferrara, Cervia, Gubbio, Urbino, la Sardaigne, l'Ostie) puis à l'étranger (Berlin, Fréjus, Montpellier, Marseille et bien sûr Martigues).
Nous faisons aussi des ateliers pour les enfants dans les écoles et lors des fêtes votives. Nous possédons un grand nombre de cerfs-volants de tous types, statiques et pilotables, un jardin du vent, de grosses structures... que nous avons tous sans exception fabriqués nous-mêmes.
LIBAN
Sami Sayegh, Beyrouth
J'ai commencé à faire voler des cerfs-volants à l'âge de 8 ans, lorsque mon oncle m'a construit un cerf-volant fait de papier et de bambou. Malheureusement, ce cerf-volant a rapidement fini dans la mer. J'en ai donc reconstruit un moi-même et n'ai plus cessé depuis.
Durant mes études en France, j'ai rejoint un club de cerfs-volistes et de retour au Liban, j'ai commencé à me rendre dans les divers festivals internationaux (Inde, Malaisie, Thaïlande, Indonésie , Espagne, Portugal, Danemark, Hollande, France) avant d'en organiser un moi-même au Liban, dès 1999.
Depuis plusieurs années je suis impliqué dans les ateliers de cerfs-volants, offrant la chance à des enfants de différentes nations de construire et faire voler des cerfs-volants ensembles.
MALAISIE
Muammar Quaddafi et Azman Drahman, Bornéo
Nous avons commencé à faire voler des cerfs-volants plus sérieusement il y a environ 10 ans. Nous ressentons un grand plaisir à partager cette passion avec les membres du club et d'autres amateurs de cerf-volant.
Nous sommes les organisateur du Bintulu International Kite Festival, le plus grand festival de cerf-volant à Bornéo et le détenteur de deux records de la Malaisie. Nous avons participé à plusieurs festivals internationaux de cerfs-volants tels que le Festival international de cerfs-volants de Singapour, Weifang International Kite Festival en Chine, l'Indonesia International Kite Festival, le Cha'am International Kite Festival en Thaïlande et au niveau local, notre festival de cerf-volant de Pasir Gudang et Kelantan, en Malaisie.
Nous avons une collection de cerfs-volants gonflables modernes tels que Manta Ray et quelques trains de cerfs-volants traditionnels appelés Orang-Orang. Nous espérons vous rencontrer sur la plage!
MARTINIQUE
Désiré Chapin
Représentant la Martinique au festival de cerfs-volants de MARTIGUES, Désiré CHAPIN animera des ateliers avec pour objectif , faire découvrir la tradition du cerf-volant de la MARTINQUE et parler de la pratique et de la confection des cerfs-volants, réalisées avec des matériaux tirés de la nature. A l’heure de la sensibilisation des jeunes aux questions de
l’environnement et de la Biodiversité, on constate que nos cerfs-volants utilisent des éléments de la nature.
Outre le cerf-volant « Hexagone », Désiré fait également voler des feuilles d’arbres séchées et fera des démonstrations sur la plage de la Couronne. En Martinique, c’est durant la période Pascale que la pratique du cerf-volant se faisait et tous les enfants apprenaient à fabriquer des cerfs-volants. Le plus utilisé est le « Eddy » et l’on utilisera désormais,
comme dans le passé, le papier et les nervures des feuilles de cocotiers. C’est un vrai plaisir de montrer à d’autres enfants des réalisations différentes et d’aller sur la plage les lancer dans le vent dominant.
SINGAPOUR
Gadis Widiyati
Gadis est née en Chine en 1961. En 1986 elle complète un baccalauréat en comptabilité. Elle est mariée et a 2 fils et une fille.
Elle fait voler des cerfs-volants depuis l'âge de 10 ans et n'a jamais abandonné, même si ses parents ne lui permettait pas de jouer avec des cerfs-volants.
Cervoliste accomplie, elle a maintenant plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication et le vol de cerfs-volants. Elle anime des ateliers de fabrication à Singapour et dans plusieurs pays. Elle a participé à des festivals internationaux dans des pays tels que l'Indonésie, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde, le Japon, la Corée, le Portugal, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Qater, les Émirats arabes, la Chine et bien sur, la France. Les valises et les douanes, elle connaît bien!!!
TURQUIE
Emin et Ferhan Bozbey, Istanbul
Après une carrière professionnelle dans le domaine du textile et de la couture, Emin se consacre à sa passion depuis le début des années 2000 : le cerf-volant. Il va utiliser son savoir faire pour fabriquer des cerf-volants de différents types.
Au fil des annees il se lance dans la construction de grosses structures et commence à participer à des festivals internationaux. Il se rend en Inde, en France, en Italie, en Malaisie, en Indonesie, en Tunisie etc... Il est un fidèle du “Festival International de Martigues” auquel il participe chaque année avec son épouse Ferhan BOZBEY qui partage sa passion et l'assiste pendant les festivals.
Erhan Tüfekçioğlu, Istanbul
Erhan Tüfekçioğlu a commencé à voler des cerfs-volants avec son père quand il était enfant. Aujourd'hui, il fabrique et fait voler des cerfs-volants monofils et fabrique aussi des cerfs-volants acrobatiques.
Il vit en Turquie (Istanbul) et a participé à des festivals de cerfs-volants à travers le monde, dont la France, la Hollande, l'Italie, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Turkménistan
Maintenant à la retraite après 27 ans dans le département des finances d'une banque, Erhan a un fils de 24 ans qui fait également voler des cerfs-volants acrobatiques.